Panneau de l'utilisateur

Ici vous trouverez, au fur et à mesure de mes disponibilités, comment on fait pour naviguer sur le forum: s'enregistrer, placer une image, modifier son profil, etc...
Verrouillé
Avatar du membre
Diane
Administrateur du site
Messages : 23
Enregistré le : 19 oct. 2017, 00:37

Panneau de l'utilisateur

Message par Diane » 14 nov. 2017, 09:55

Le panneau de l'utilisateur (ou profil) se trouve en haut à droite de votre écran. Il s'agit de cliquer sur la petite flèche à côté de votre pseudo ou nom d'utilisateur.

Image

Il comprend 6 onglets et chacun d'eux ont des sous-sujets que je vais tenter d'expliquer.

Image

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~
Ce sujet sera long mais il faut ce qu'il faut...

Avatar du membre
Diane
Administrateur du site
Messages : 23
Enregistré le : 19 oct. 2017, 00:37

Aperçu

Message par Diane » 14 nov. 2017, 10:40

ONGLET 1 = Aperçu

La page principale: vous donne un aperçu de votre activité sur le forum:
La date et l'heure de votre inscription;
La date et l'heure de votre dernière visite;
Le nombre de messages que vous avez postés à date;
Un lien pour voir vos messages;
Le forum le plus actif avec le nombre de messages que vous y avez postés avec le pourcentage;
Le sujet le plus actif avec également le nombre de messages postés et son pourcentage.

Gestion des surveillances: vous donne la liste des forums et des sujets que vous surveillez. Vous serez informé de nouveaux messages écrits dans ceux-ci. Pour arrêter de surveiller, cochez le forum ou le sujet et cliquez sur Ne plus surveiller. Ces "surveillances" se font à partir des sujets que vous lisez. En bas de chaque page de sujets vous avez un "bouton" comme celui-ci
Image
Par contre, cette gestion via votre panneau de contrôle, vous donne l'occasion de gérer plus efficacement l'ensemble de vos surveillances et de supprimer celles qui ne vous conviennent plus. Vous n'avez qu'à cocher un ou des sujets et de cliquer sur le bouton "ne plus surveiller". Tout ce fait d'un bloc si vous le désirez.

Gestion des brouillons: Comme déjà expliqué antérieurement, c'est ainsi qu'on peut gérer ses brouillons sauvegardés. Le titre du brouillon étant affiché, vous avez la possibilité de le modifier ou le supprimer et surtout de le "Charger le brouillon" pour l'envoyer en tant que message corrigé.

Gestion des fichiers joints: Tout comme pour la gestion des brouillons, c'est ici aussi qu'on peut gérer nos fichiers joints qu'on a mis dans nos messages. On y retrouve le titre du fichier, le nombre de téléchargement avec la date et l'heure. Il est même possible d'en supprimer un ou plusieurs en cochant la ou les case(s) appropriée(s).

Gestion des notifications: Ici, il s'agit d'une "annonce" (donc notifications) que quelqu'un vous a envoyé un courriel ou un Message Privé (MP). Vous allez y retrouver toute la liste des courriels envoyés via le forum ou les messages privés. En cochant, vous pouvez les supprimer pour ne pas engorger votre "boîte de réception".

Avatar du membre
Diane
Administrateur du site
Messages : 23
Enregistré le : 19 oct. 2017, 00:37

Profil

Message par Diane » 14 nov. 2017, 12:46

ONGLET 2 - Profil

Modifier le profil: Ce sont des informations que vous pouvez compléter et qui seront visibles pour les autres membres. Comme ce ne sont pas des champs obligatoires, soyez vigilants si vous donnez vos numéros de ICQ ou MSN. Par contre, la localisation est un élément intéressant car il permet aux autres de savoir dans quelle région vous habitez. Surtout ne pas inscrire votre adresse mais la ville ou la région que vous habitez peut être une information intéressante car d'autres membres peuvent être de la même région. Vous pouvez même ajouter votre date d'anniversaire (elle se verra sous l'index en première page le jour venu sous "Félicitations") mais pas obligé d'inscrire votre année si vous ne désirez pas que les gens sachent votre âge.

Modifier la signature: Comme son nom l'indique, on ajoute ou édite (modifier) notre signature sous ce menu. Il y a une limite de 255 caractères mais vous pouvez insérer images, émoticons et lien en autant que l'image est hébergée sur un site et vous avez l'encadré d'hébergement d'images pour ça. Par contre, les balises IMG et /IMG seront comptabilisées dans votre limite de caractères.

Modifier l'avatar: On a 3 façons d'insérer son avatar.
1) Gravatar *
2) Avatar distant: lien externe c'est-à-dire à partir d'un autre site. Ce n'est pas mal en soit mais si le site ferme ou change d'image, votre avatar ne sera plus disponible. De plus, plusieurs sites ont des bandes passantes limitées. Donc on n'aime pas vraiment que vous vous serviez de leur bande passante et on peut vous couper l'accès, avec raison.
3) Avatar importé: c'est votre meilleur choix. Vous avez la possibilité de faire héberger votre image sur Empreinte du Web, votre hébergeur sponsorisé d'images pour le forum
Note: si votre avatar ne s'affiche pas, vérifiez vos dimensions et le poids (taille) de votre image: largeur 200 pixels, hauteur 200 pixels et une taille de 10ko seulement.
* Gravatar = c'est une image qui vous suit d'un site à l'autre, apparaissant à côté de votre nom quand vous postez un commentaire ou un article sur un blog. Les avatars favorisent l'identification de vos messages sur les blogs et les forums, alors pourquoi pas sur tous les sites ?

Modifier les paramètres du compte: Cet item est relativement important car c'est ici que vous pouvez modifier certaines coordonnées de votre enregistrement. Vous pouvez changer votre adresse courriel, votre nom d'utilisateur et mot de passe. Un courriel vous sera envoyé pour confirmer vos changements. Alors, ASSUREZ-VOUS D'AVOIR UNE ADRESSE COURRIEL VALIDE !

Avatar du membre
Diane
Administrateur du site
Messages : 23
Enregistré le : 19 oct. 2017, 00:37

Préférences du forum

Message par Diane » 14 nov. 2017, 15:12

ONGLET 3 - Préférences du forum

Cette section est facile à gérer. Il suffit de cocher ou décocher les cases.

Modifier les préférences générales:
C'est ici qu'il vous sera possible de faire vos choix pour la réception de courriels, d'ouverture de pop-up pour les Messages Privés (MP), d'ajuster date et fuseau horaire, de choisir la langue du forum et plus. Il s'agit de cocher oui ou non selon vos préférences. Ce module peut être modifié n'importe quand.

Modifier les préférences de message:
Les choix sont faciles à faire, vous cocher oui ou non selon vos besoins pour les BBcodes, smilies, insérer sa signature et surveillance des réponses.

Modifier les options d'affichage:
Là encore, les choix sont faciles à faire. Il s'agit de cocher oui ou non sur les affichages que l'on veut DANS nos messages, d'afficher les sujets et d'afficher les messages. On peut également choisir d'afficher ou pas nos avatars, signatures et même les émoticons en tant qu'image.

Modifier les préférences des notifications:
Même chose... vous cochez vos préférences tel que souhaité !

Avatar du membre
Diane
Administrateur du site
Messages : 23
Enregistré le : 19 oct. 2017, 00:37

Messages Privés (MP)

Message par Diane » 14 nov. 2017, 15:29

ONGLET 4 - Messages Privés

Comme son nom l'indique, c'est une messagerie mais elle a la particularité d'être privée soit limitée au forum entre les utilisateurs de ce forum uniquement. Elle fonctionne sur le même principe des messageries ordinaire Outlook, Gmail, Yahoo et autres.

C'est donc ici que l'on compose nos MP et qu'on gère ces derniers. C'est en quelque sorte notre boîte de courriels interne et ça évite d'encombrer inutilement nos Outlook, Hotmail, GMail et Cie.

Je ne passerai pas tous les items car ils sont faciles à comprendre: rédiger le message vous donne accès à une boîte de dialogue, comme les messages du forum, et vous pouvez garder un brouillon (gestion des brouillons) et y revenir plus tard. Comme dans tous les services de messageries, vous avez les boîtes de réception, les boîtes d'envoi, les messages envoyés et au réglage de filtres, dossiers et paramètres. Vous pouvez choisir d'y placer des filtres par sujet, par personne, par type de message et par statut de message. Vous pouvez également ouvrir un "nouveau dossier" (limite de 4 dossiers) autre que ceux déjà en place comme par exemple "Archives" et de gérer 3 options au cas où votre nouveau dossier serait plein. Vous pourrez renommer ou supprimer ces dossiers.

Un petit plus, l'ajout d'une copie du message à une ou plusieurs autres personnes (Cci) soit à 5 personnes pour l'instant mais si je me rends compte qu'il se fait du spam inutile, je me garde le droit de modifier l'envoi à 1 ou 2 personnes.

Vous avez le droit à 50 messages. Après il vous faudra gérer les messages inutiles en les supprimant ou les archivant si vous vous êtes faits un dossier "Archives".

Avatar du membre
Diane
Administrateur du site
Messages : 23
Enregistré le : 19 oct. 2017, 00:37

Groupes d'Utilisateurs

Message par Diane » 14 nov. 2017, 15:35

ONGLET 5 ~ Groupes d'Utilisateurs

Je ne développerai pas cet onglet car il n'y a pas de groupes d'utilisateurs dans le forum.

Pour l'instant, il n'y a que le groupe "utilisateurs enregistrés", et une administratrice.

Toutefois si je venais à créer des groupes spéciaux, je reviendrai mettre cet onglet à jour.

Avatar du membre
Diane
Administrateur du site
Messages : 23
Enregistré le : 19 oct. 2017, 00:37

Amis & Ignorés

Message par Diane » 14 nov. 2017, 15:38

ONGLET 6 - Amis et Ignorés

Si vous vous créez des listes d'amis, ça vous donnera l'opportunité d'avoir un accès rapide aux membres avec lesquels vous discutez souvent.

À l'instar de vos amis, les "ignorés", leurs messages ne seront pas entièrement visibles mais ils peuvent toujours vous envoyer des messages privés à moins que vous y mettiez un filtre. Ça vous évite de lire ceux que vous n'aimez pas et vous évitez les irritants !

Notez que vous ne pouvez pas ignorer les modérateurs ou les administrateurs. On vous colle à la peau :lol:

Verrouillé