Page 2 - L'Alaska

On est toujours le vendredi 21 juillet et on se dirige vers le Royal Tyrrell Museum of Palaeontology.  Fondé en 1985, il est le seul musée canadien qui soit uniquement consacré à l'étude et à l'exposition d'objets de la préhistoire.  Il tire son nom de l'arpenteur et explorateur Joseph Burr Tyrrell qui, en 1884, découvre les restes d'un dinosaure près du site actuel du musée.  La construction de ce musée a coûté la modique somme de 30 millions de dollars.  Dès la première année, plus de 600,000 personnes le visitèrent et il continue à recevoir des centaines de milliers de personnes chaque année.

Je vais limiter les spécimens et la grandeur des photos car on va se retrouver à la page 6, encore dans l'ère jurassique.  Mais vous aurez une bonne idée de la beauté et de la qualité de ce musée de paléontologie qu'est le Royal Tyrrell Museum de Drumheller car ce sont de véritables ossements trouvés dans les sites archéologiques environnants. (cliquez sur le lien bleu pour en savoir plus sur le Musée - en anglais)


albertosaurus

allosaurus

brontotheres

dilophosaurus

dimetrodon

euophocephalus

hypacrosaurus

mammouth des steppes

plesiosaur

prosaurolophus

stegosaurus

tyrannosaurus
je n'ai pas la prétention de connaître ces animaux préhistoriques... donc s'il y a erreur dans l'étiquetage, veuillez m'en excuser

Bon... c'est assez pour aujourd'hui, vous ne croyez pas ?  Un beau dodo au camping, un vrai... et demain on retourne en randonnée.  Couchez-vous tôt si vous voulez être en forme...

Samedi le 22 juillet, réveillée maintes fois durant la nuit par le sifflement d'un train qui traverse le petit village de Rosedale et qui s'amusait en passant juste de l'autre côté de la rivière, je me lève très tôt mais relativement en forme dans les circonstances.  Je suis donc prête pour une petite excursion.  Et vous ?

Comme on se préparait, un Classe A s'arrête devant nous.  Des québécois, nos premiers, viennent nous saluer.  Louise Gervais et Robert Verret se dirigent également vers l'Alaska mais en plus l'Ouest Canadien et Américain.  Ils ont vendus leur maison et vive en fulltimer dans leur VR.  Pas certaine que j'aimerais ça...  pas dans la nôtre en tout cas, trop petit tout de même pour y être à demeure. Ils sont sur leur départ...  et nous, nous finissons de nous préparer pour notre petite journée.

On commence par le Star Mine Bridge, pont suspendu à Rosedale.

En 1912, comme les mineurs devaient traverser la Red Deer River à gros canots à rames pour se rendre à la mine, les dirigeants décidèrent de construire un pont suspendu.   En 1919 on a d'abord installé un câble aérien pour permettre aux mineurs de traverser de l'autre côté de la vallée, ce qui permettait au C.N.R. de transporter le charbon par la même occasion mais c'est en 1930 que le C.P.R. a débuté la construction d'un véritable pont suspendu.  Construction qui s'est terminée en 1931. 

Ce pont était constamment ballotté par les vents et les flots, ce qui rendait la traversée très périlleuse.  Malgré tout, il a été en fonction jusqu'en 1957, c'est-à-dire jusqu'à la fermeture de la mine un an plus tard.

En 1958, pour commémorer l'importance de l'histoire de cette mine dans la région, le gouvernement de l'Alberta a rénové le pont suspendu et le maintien en fonction pour le grand public.

Après s'être fait ballotter à notre tour, on reprend la route pour aller voir des petits canyons.  On commence donc par le Horse Shoe à Rosedale et le Horse Thief sur la 838 passé Drumheller.  Ensuite on prend un "ferry" - qui est plus ou moins une barge - et on se dirige vers Orkney Viewpoint où l'on a une vue magnifique sur la rivière Red Deer que l'on vient de traverser.  Un petit mot sur ce "ferry":  début en 1913 où son nom était le Manson Ferry mais en 1966 on le renomma en l'honneur d'André Bleriot (un des premiers agriculteurs de la place), frère de Louis Bleriot (aviateur bien connu qui traversa la Manche en 1909).  En 1943 un avion (curieuse coïncidence tout de même) s'est écrasé sur les câbles et en 1951 ce sont les glaces qui les brisa à nouveau.  On l'a remis en service pour nous permettre d'accéder à l'autre versant de la rivière.

 


Horse Shoe Canyon

Horse Thief Canyon

Horse Thief

le Bleriot Ferry (barge) à câbles - 1 des 6 sur la rivière Red Deer

Orkney Viewpoint

Orkney Viewpoint

On est de retour à notre petit camping après une très belle journée.  Demain on reprend la route...

Vous serez du voyage ?      Alors cliquez sur la flèche...

OU

ou page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 pour ceux qui n'ont pas tout lu d'un seul coup !