PAGE 32
 


Metz

Comme je disais, Anne nous avons suggéré d'y passer faire un tour et on ne l'a pas regretté. C'est est une commune française située dans le département de la Moselle. Ville bi-millénaire, elle présente une importante diversité architecturale, de l’antiquité au XXe siècle, riche d’un fort héritage médiéval et classique, d'influence française, mais aussi germanique, notamment dans le quartier impérial, aménagé lors de l'annexion de l'Alsace-Lorraine, représentatif de l'architecture wilhelmienne.

S’affirmant comme cité de la communication et des technologies de l'information et de la communication avec sa technopole et son label ville Internet depuis 2012, l’antique cité marchande et militaire s’est voulue « ville jardin » égrenant son paysage urbain et architectural au fil de l’eau et des parcs, à travers une politique pionnière en France en matière d’écologie urbaine. En 2010, l'ouverture du Centre Pompidou-Metz symbolise la modernisation de la ville et de son image, amorcée au début des années 2000. Ainsi, Metz cherche à s'ériger comme plateforme pour l'art moderne et contemporain par des nouvelles politiques culturelles urbaines. Mais la ville sollicite également un classement à l'UNESCO pour son patrimoine ancien représenté par la cathédrale Saint-Étienne, l'une des plus importantes cathédrales gothiques de France5, et son quartier impérial.

L'Aire de Service Municipal nous acceuillera gratuitement. Pour nous, ce n'est qu'un arrêt pour aller voir cette ville dont Anne nous a tant vantée et avec raison. Voyez par vous-mêmes... On commence par la cathédrale qui est relativement proche de notre aire de stationnement.

L'existence de l'Église Ste- Ségolène remonte au début du IXe siècle etre 800 et 830. De la construction primitive, il ne reste qu'une crypte sous le choeur de l'Église actuelle. Vers 1250 on construit une nouvelle église. De cette église, nous avons encore le choeur, les deux absidioles et les trois premières travées de l'édifice actuel. Entre 1896-1898 on procéda à l'agrandissement de l'église gothique: 3 travées supplémentaires et l'élégante façade à deux tours qui rappellent l'église de Ste- Elisabeth de Marbourg.

Le portail central, muni d'une porte de bronze est dédié à Sainte Ségolène, celui de gauche à St-Ferréol et St-Ferjeux et celui de droite à la Ste-Croix. Ces portails latéraux rappellent les deux anciennes paroisses du quartier disparues, la première au XVIe siècle et l'autre à la Révolution française.

À l'intérieur, le choeur et les absidioles nous donnent un bel exemple de l'architecture gothique telle qu'elle se pratiquait à Metz au XIIIe siècle. Dans le transept sud, sont placées deux magnifiques statues de la moitié du XVe siècle représentant St-Ferréol et St-Ferjeux ainsi qu'un bas relief représentant les saints évêques Remy et Léger de 1437. La statue en bois peint représentant Sainte Ségolène (XVIe siècle) est placée su dessus de l'autel de l'absidiole de droite.

Les orgues ont été construites en 1898 et l'ensemble du mobilier a été réalisé lors de la reconstruction au XIXe siècle. Les vitraux sont remarquables. Beaucoup ont été conservés et vers le début du XIXe siècle les panneaux anciens de cette église sont regroupés dans les fenêtres des absidioles nord. Malheureusement quelques-uns ont été utilisés comme bouche trous et ont été montés en désordre.

   

Après quoi, nous nous sommes promenés dans la petite ville. L’histoire particulière de Metz et ses périodes d’annexion successives ont contribué à marquer la ville des styles et des legs urbanistiques de chacune de ces époques. L’avenue Foch symbolise particulièrement cette juxtaposition de styles. Pour répondre aux immeubles de style Renaissance rhénane ou de style baroque construits sous l’empire allemand, les propriétaires français ont opposé par la suite des immeubles de style Louis XV ou Louis XVI23. Ce brassage donne à la ville une identité éclectique, mais cohérente, où la transition est assurée entre chaque quartier. Un nombre important d’édifices sont protégés (classés ou inscrits aux monuments historiques) ou bien répertoriés dans la base Mérimée.


L’office du tourisme sur la place d’Armes, ancien corps de garde.

Place du Marché (couvert)
La Rivière Moselle: elle prend sa source dans le massif des Vosges, traverse la Lorraine, le Luxembourg puis l’Allemagne pour aller se jeter dans le Rhin. Tout au long de ses 564km, la Moselle rencontre bien des communes sur son passage et est canalisée entre Metz Metz et Thionville

Rue de Ladoucette

Si je ne fais pas erreur, ça serait la Place Saint-Louis



Musée de la Cour d'Or

Maison d'appartements: Metz Habitat Territoire


Temple Neuf ou nouveau temple protestant est un édifice de culte réformé d’Alsace et de Lorraine construit à Metz, entre 1901 et 1905, durant la période wilhelminienne dans une Alsace-Lorraine sous tutelle allemande. (les 2 photos).

 

Voilà qui termine un autre châpitre de notre aventure européenne mais ce n'est pas fini. Après la visite de la ville, en après-midi hier on s'est reposés. Après, bon souper et dodo. Bien reposés ce matin le lendemain, on a décidé de faire les 350km menant à Paris en 2 coups. Alors on s'en va dans un autre camping municipal à Vitry le François pour ne rien faire. Donc on arrivera à Paris reposés.

Et vous ? Vous l'êtes reposés ? Alors on y va...

OU