PAGE 30
 


Luxembourg

À partir de maintenant, les villes seront moins détaillées car plus connues du grand public. Mais, croyez le ou pas, j'avais cru que le Luxembourg faisait partie de la Belgique. Dans ma petite tête "anti-géo", comme je suis également "anti-math" préférant l'écriture et la parole... j'étais dans l'champ et pas à peu près. Le Luxembourg est bel et bien un pays situé entre la Belgique à l'ouest et au nord, l'Allemagne à l'est, et la France au sud. Bon voilà pour la précision !

Le Luxembourg, ou Grand-Duché de Luxembourg si vous préférez, comptait 576,250 habitants en 2016, et s'étend sur une superficie de 2,586 km2, faisant de lui l'une des plus petites nations souveraines d'Europe. Ah bien voilà pourquoi je ne considérais pas le Luxembourg comme un pays - lol.

D'ailleurs j'ai été extrêmement surprise d'apprendre qu'on y parlait plus allemand que français et même que les stations d'autobus sont allemands ainsi que notre camping Kockelscheuer qui est un peu en dehors de la ville, naturellement.

Ville bien ordinaire, de mon point de vue en tout cas, d'autant plus que tout le centre-ville était en grosses réparations (on se serait cru à Montréal avec ses cônes oranges- lol). Mais voilà tout de même un aperçu photographique... qui ma foi revient presque toujours au même... églises, cathédrale, monastères, monuments, édifices commerciaux et résidentiels... Certaines villes ont un visage mais d'autres ont une âme ! Le Luxembourg fait partie de la première catégorie... toujours de mon point de vue, évidemment. Vous n'êtes pas obligés d'être d'accord avec moi en autant que vous ne me le dites pas pour ménager ma susceptibilité - lol



   


Vous voyez ces fils suspendus aux bâtiments ?

L’association commerçante Rue Philippe II a eu une nouvelle idée lumineuse : une toile tissée de fils fluorescents suspendus aux bâtiments de l’artère éponyme. L’ensemble est composé de 6 000 cordelettes fluo, éclairées par des spots UV. L’installation, intitulée « Look up », rayonne au-dessus des passants même en plein jour... mais l’ambiance doit être autrement plus féérique à la tombée de la nuit !

Demain on s'en va chez Jeanne (Granny), une amie que je connais virtuellement depuis quelques années. On y passera 2-3 jours. Elle habite une petite commune du nom de Meix-devant-Virton en Belgique. Oui Oui... l'autre pays à côté du pays du Luxembourg... maintenant je sais.

Là j'suis à me demander si je vous invite chez Jeanne et Rémy...

Bien oui voyons... ce sont des gens super gentils et très sympathiques... mais faites-vous petits et discrets svp. Non pas qu'ils n'ont pas une grande maison pour nous recevoir mais ce sont "mes amis" pas les vôtres - lol. Je "zwanze" comme dirait mon Antidote. Il parait que c'est l'expression Bruxellois pour dire "blague".

OU