PAGE 23
 


Vienne

Cette mégapole est la capitale et la plus grande ville de l'Autriche avec une population de 1,840,600 habitants qui logent et travaillent dans une superficie de 41,489 hectares (soit 414,89 km carré) ce qui représente 4,436 habitants par kilomètre carré !!!

Je ne parlerai pas de la ville elle-même car dans les faits, pour le touriste de passage, un seul boulevard ou quadrilatère vaut la peine d'être vu et photographié car à lui seul il régit la ville. C'est effectivement le long du boulevard viennois du Ring, d'une longueur de 5,3km seulement, que se côtoient les principaux et les plus beaux monuments du pays. Les styles architecturaux variés de ces édifices témoignent du temps aujourd'hui révolus. Nulle part ailleurs que sur la Ringstrasse on ne réunis le long d'une seule et même rue les principaux bâtiments d'une nation: du Parlement à l'opéra nationa, en passant par le Burgtheater, l'Hôtel de Ville, l'Université le Kunsthistorische Museum et le Muséum d'Histoire naturelle. Ce qui facilite grandement la visite et mes pieds disent merci à Vienne - lol.

On s'est donc contenté de sillonner ce quadrilatère, la mecque de l'architecture semble-t-il sous une température de 33 degrés et de se promener un peu en dehors du "Ring" dans les rues avoisinantes. Malheureusement, je n'ai pas pris note du nom des édifices et mon GPS sur ma caméra m'a fait défaut ou j'ai "pitonné" un mauvais bouton.

Et n'y a pas seulement Freud qui a vécu ici. Beaucoup de grands noms dans l'art et la culture, comme Wolfgang Amadeus Mozart, Ludwig van Beethoven et Friedensreich Hundertwasser. Ils ont tous laissé leur marque dans la capitale autrichienne.

Nous camperons 2 jours dans un "vrai" camping, le Reisemobilstellplatz et c’est pas mal pantoutte !!! Emplacement à la périphérie de Vienne, supermarché, restaurant, arrêt de bus à 50 - 100 mètres tout au plus pour se rendre à Vienne. Le terrain est en herbe mais on a tous les services. Espace entièrement clôturés et surveillance par caméra avec tous les services en plus d'avoir le Wi-Fi. Le gros luxe quoi !!!


Le lendemain, ce fut au tour du Château de Sissi (Schönbrunn) mais les photos intérieures étaient interdites.

Le château de Schönbrunn, l'ancienne résidence d'été de la famille impériale compte parmi les plus beaux palais baroques d'Europe. Propriété des Habsbourg depuis 1569, la femme de l'empereur Ferdinand II, fit construire sur ce site un château de villégiature en 1642, et qu'elle nomma tout d'abord « Schönbrunn » (belle fontaine en français).

L'ancienne résidence d'été de la famille impériale regorge d'attractions qui donnent envie de s'attarder : les quelque 40 pièces des appartements impériaux témoignent du faste de la vie de cour à l'époque de Marie-Thérèse.

Et les admirateurs de la belle impératrice Sisi trouveront nombre de souvenirs dans les salons qu'elle habita. Le château et les jardins construits dès 1696 après le siège turc furent entièrement réaménagés sous le règne de Marie Thérèse après 1743. La plus grande partie de l'année, les Habsbourg résidaient dans les nombreux appartements privés nécessaires à une grande famille impériale, en plus des appartements officiels.

Voilà qui termine un autre chapitre autrichien, Vienne qui somme toute à beaucoup à offrir côté architecture mais dans un espace restreint, ce qui a fait notre affaire (pas trop de marche à faire - lol).

Prochaine destination... on change encore de pays puisqu'on s'en va à Prague en République Tchèque. Je vous l'ai dit qu'on se promène d'un pays à l'autre en raison de l'étoilement des villes européennes d'est en ouest, du sud au nord et vice-versa.

OU