du 11 avril au 12 juillet 2014

Eh oui... terminé les voyages en caravanes !

 

 

En mars 2013, après 7 ans de voyages au Mexique en solo (2) et en Caravanes (10), on a décidé que c'était terminé.  Ça faisait sûrement 4-5 ans que mon mari disait:  "dans 2 ans on ira en Europe" mais ce voyage était toujours remis en faveur des caravanes mexicaines.  Il a fallu un malheureux malentendu pour qu'il donne sa démission et qu'on vive enfin notre rêve.  Comme quoi, une situation au départ regrettable peut nous être bénéfique à la longue car en faisant ses recherches pour la location d'un camping-car en Europe, il s'est aperçu que passé 70 ans, s'assurer devient plus problématique.  Il était donc temps qu'on mette ce projet à l'ordre du jour avant qu'il ne soit trop tard d'autant plus que la première fois qu'on a parlé de l'Europe c'était en 2004.

Ça sera une première pour nous que ce voyage Européen et une première pour moi en avion.  Par conséquent, 2013 et début 2014 serviront aux préparatifs de ce voyage de 3 mois:  trouver un camping-car, les pays et villes à visiter, l'itinéraire routier, les campings et activités. Passer l'hiver au Québec n'est pas dans nos habitudes mais on fera avec puisqu'au printemps, mi-avril, on s'envolera vers Marseille avec Air Transat.  Mais avant...

Les préparatifs

Camping Car

Bien sûr, nous avons une roulotte au Québec mais les coûts de transport par bateau sont relativement élevés d'autant plus que c'est une roulotte, et non un motorisé, ce qui implique d'avoir un véhicule tracteur.  Donc, cette solution est vitement mise de côté (mais après avoir fait beaucoup de campings et d'aires de service durant le voyage, je reviendrai sur le sujet dans mon récit pour une autre problématique - page 41).  Acheter un camping-car en Europe, ça ne vaut pas la peine pour 3 mois.  Après avoir fait des recherches sur la possibilité d'achat/rachat, mon mari ne trouvait pas d'endroits susceptibles de nous satisfaire, du moins pour les pays qu'il veut visiter.  Par conséquent, le scénario de la location s'avère notre choix le plus judicieux.

Encore fallait-il trouver un locateur de VR...  les concessionnaires de VR en Europe n'ont pas vraiment un tel service de location.  Quant aux commerces Avis, Hertz, Budget ou autre, les prix sont assez onéreux variant de 8,750 à 11,500 Euros, selon le modèle (de base tout de même) et aux options supplémentaires tels le kilométrage illimité (2 à 3 milles Euros de plus), une réduction du montant responsabilité (+112 Euros), un kit literie (+35 Euro par personne), un kit camping tel l'ajout d'une table de pique-nique et de 2 chaises (4 Euros par jour x 90 jours) ou encore l'ajout d'un GPS (10 Euros par jour x 90 jours).  Je sais qu'il y a des sites d'échanges de VR mais là non plus ce n'était pas fait pour nous car nous aurions été obligés de prêter la maison, la roulotte et notre camion neuf. 

Donc, restait à trouver une location d'un camping car d'un particulier. Mais notre plus grande crainte c'était d'arriver chez cet individu en ayant eu une fausse publicité du véhicule ou encore pire, que l'adresse fournie n'existerait pas et on se retrouverait gros Jean comme devant en perdant notre acompte d'une part et sans VR d'autre part.  C'était donc pour nous un risque que nous n'étions pas disposés à prendre.  Mais l'idée maîtresse d'une location particulier à particulier nous semblait la meilleure des solutions mais encore fallait-t-il trouver quelqu'un ou une agence qui serait fiable mais aussi qui nous permettrait de voyager en dehors de la France, ce qui n'était pas évident non plus... mais mon mari a trouvé.  C'est avec locationcampingcarfrance.com/ que nous avons fait affaire.  Les propriétaires Combaud, nous semblent tout à fait sérieux et compétents, selon les nombreux échanges de courriels et les diverses recherches pour savoir de qui il s'agissait.  En fait, c'est une entreprise qui a 11 ans d'expérience dans la location de camping car entre particuliers et qui louent des VR dans plusieurs villes et offrent également de l'assurance-responsabilité complète.  Je dis complète car en France, les assurances ne fonctionnent pas comme au Québec.  Certaines compagnies ne couvrent pas les dégâts sur les parties hautes et basses d'un véhicule (sic) et pourtant quand il y a un choc, c'est souvent là et ça peut coûter très cher.  En plus, nous ne sommes pas limités au niveau kilométrage.  L'entreprise offre 500 km par semaine au kilométrage illimité pour visiter une région en particulier ou pour faire un long voyage.  De plus, on nous dit que le camping car sera équipé comme il l'est pour son propriétaire donc le porte-vélos, les bouteilles de propane, etc, ne sont pas en option, c'est inclus dans le prix.  Autre fait non négligeable, le propriétaire-locateur (le particulier en fait) vient nous chercher à l'aéroport pour nous amener chez lui et nous donner tous les conseils utiles pour bien utiliser SON camping car.  Et tout ça à un prix fort raisonnable. Un contrat en bon et dû forme est signé par les trois personnes:  le propriétaire de l'agence, le locateur du véhicule qui pour nous se trouve à Marseille, et nous.  Alors notre choix c'est arrêté là et on vous en reparlera plus au retour... des fois que...

Voici donc la description du Hobby profilé 3 places sur le site de l'agence:
  • longueur 6,50m. Hauteur 2,77m. Largeur 2,30m.
  • climatisation cabine.
  • 4 places carte grise, 5 places repas, 3 places nuit
  • lit permanent 140x200
  • dinette transformable en lit 90x200.
  • salon avant avec sièges de cabine tournants,
  • TV écran plat + lecteur DVD intégré,
  • climatisation, chauffage,
  • frigo, four, plaque 3 feux gaz
  • SDB avec cabine de douche et wc
  • auvent extérieur, gps, caméra de recul, coffre, penderie, rangement, panneau solaire et groupe électrogène.
  • fourni en location avec 2 bouteilles de gaz
  • vaisselle pour 4 + nécessaire de cuisine, table + 4 chaises de camping,
  • chaines, rallonge électrique, tuyau arrosage, couettes, coussin.
   
22 novembre 2013 = contrat signé et premier acompte fait.

Paperasse et sécurité personnelle

Pour les besoins du contrat de location, on doit fournir une preuve d'expérience au niveau des assurances et un permis de conduire en règle.  Hors, le permis de conduire québécois de mon mari venait à échéance en mai 2014, ce qui l'a obligé à faire son renouvellement d'avance et SURTOUT à nous assurer que les dates d'expiration de toutes nos cartes soient en règle...

  • passeport valide (expiration 6 mois avant la date du retour) = OK

  • preuve originale de citoyenneté canadienne (certificat de naissance) délivrée par la province en cas de perte ou de vol du passeport pour faire faire un autre passeport.  Pour faire une demande du certificat de naissance:  http://www.etatcivil.gouv.qc.ca/fr/naissance.html

  • cartes de débit/guichet = faire augmenter la marge de retrait quotidienne mais de façon temporaire, le temps de notre voyage + les aviser des pays qu'on visitera. De plus, je voulais une protection contre le vol d'identité mais surtout contre les arnaques au guichet automatique. Je ne dirai pas ici ce que l'on m'a proposé mais consultez votre institution financière car il y a sûrement des protections qu'ils peuvent vous offrir.

  • cartes de crédit = ma MasterCard venait également à échéance durant le voyage, donc renouvellement anticipé + avis pour les pays qu'on visitera.  La Visa de mon mari était à jour et il a adhéré à une troisième carte au cas où, qui sera rangée ailleurs que dans notre porte-monnaie

  • faire des photocopies de tous nos documents essentiels et cartes avec numéros de téléphone en cas de vol ou de perte

  • obtenir et imprimer les coordonnées des ambassades et consulats canadiens des pays visités http://voyage.gc.ca/assistance/ambassades (d'ailleurs, ce site regorge d'informations très utiles dans plusieurs cas qui pourraient survenir à l'étranger comme un décès, une arrestation ou autres)

  • vérifier si ça prend des visas spéciaux pour certains pays visités ici:  http://visaservicescanada.ca/search_main.php

  • s'informer via internet et certains livres (Routard, Guide Michelin, LonelyPlanet, etc...) des spécificités de chaque pays surtout en matière de circulation dans le pays avec un véhicule loué car certaines autoroutes ont des péages électroniques via la plaque d'immatriculation.  Hors, ayant une plaque de la France, le Portugal ou l'Espagne du moins, obligent les locataires de s'enregistrer à un endroit spécifique pour circuler sur certaines autoroutes. Même chose en Slovénie, ça prend une vignette collée au véhicule sinon gare aux amendes salées !

  • j'ai imprimé sur papier-photo 4x6 pouces (10x15cm) les mots "EN CAS D'URGENCE", écrit en 6 langues (français, anglais, espagnol, italien, portugais et serbo-croate), soit les pays que l'on visitera. À l'endos, j'ai inscrit les 3 numéros de téléphone les plus importants à rejoindre en cas d'urgence: mon fils (en français), ma fille (en anglais) et ma bru (en serbo-croate). Ce "carton" est mis dans une pochette que l'on portera à notre cou ou à la ceinture et j'y ai inséré un formulaire médical succinct (maladies, chirurgies, allergies, médications avec posologie et vaccinations) en français d'un côté et en anglais au verso (image 1).

  • j'ai préparé à l'aide de Word, et non sans difficulté, un document style livret (2 pages sur la même page) recto-verso un "carnet de bord" ou de voyage. Comme on partira 92 jours, j'en ai imprimé une cinquantaine et j'apporterai 1 ou 2 feuilles dans ma bourse. Ce papier me servira à noter notre journée... le temps qu'il fait, la route empruntée, ce que l'on fera de notre journée, mais aussi les coûts en transport, activités, épicerie, restaurants, achats en tout genre, etc... Si un tel document vous intéresse, vous n'aurez qu'à communiquer avec moi via l'onglet contact. (image 2)

  • j'ai également préparé un calendrier succinct. Il s'agit d'inscrire au jour le jour dans la case appropriée, où l'on se dirige et quelle ville on compte visiter avec le kilométrage prévue et le nombre de jour qu'on restera à tel ou tel endroit. Via des cases colorées, il est facile de voir en un coup d'oeil, ce que la semaine nous réserve même si ce n'est pas coulé dans le ciment ! (image 3)

  • au fur et à mesure du voyage, je vais entrer sous Excel toutes nos dépenses. Ainsi on saura si on peut ou non renouveler l'expérience l'année prochaine !

 

Petits achats utiles
• un CD de City Navigator NT pour l'Europe de Garmin qui permet de faire son itinéraire sur ordinateur et de le rapporter sur son GPS par la suite
• adaptateur/convertisseur de voltage
• pochette ceinturon pour l'argent
• permis de conduire international chez CAA
• 2 serviettes de bain ultralite à séchage rapide et haute qualité d'absorption
• 1 enveloppe pour sac de couchage car avec AirTransat on a le privilège d'un bagage supplémentaire de 20kg (44lb) en équipement de camping en plus du bagage en soute de 23 kg (51lb) et du bagage à main dans l'avion de 10kg (22lb) en classe économique

 

Avant de partir
• aviser notre assurance santé-voyage (de base on a déjà 3 mois, soit 90 jours de couverture. Il nous faut les aviser pour les 2 jours supplémentaires)formulaire au Bureau de Poste pour faire transférer le courrier
• faire débrancher temporairement notre fournisseur télé, ShawDirect
• faire suspendre la ligne téléphonique de Bell
• faire suspendre la bande passante du fournisseur d'accès internet sans perdre l'adresse courriel
• aviser notre assureur de maison de notre absence et fournir les coordonnées de la personne responsable qui viendra surveiller la maison
• aviser notre assureur de véhicules de notre absence et lui fournir également les coordonnées de la personne responsable sans pour autant annuler les protections de vol & dommages du camion et de la roulotte
reconfirmer avec le locateur la date et l'heure d'arrivée
• faire un listing de tout notre stock dans nos valises avec photos si possible en cas de perte de l'une d'elle

 

Animal de Compagnie:
Comme j'ai un petit chien (Shih Tzu miniature) et que je ne veux pas l'amener en voyage, ma soeur s'est gentiment offerte de le garder durant ces 3 mois. Alors...
• visite chez le vétérinaire avant de quitter et achat de Révolution pour les vers du cœur
• remettre le carnet médical et vaccination à ma soeur
• achats de nourriture pour les 3 mois car c'est de la bouffe "vétérinaire" et ses gâteries
• ne pas oublier colliers et laisses, sa brosse, son peigne (même si je vais le raser avant de partir), ses jouets, ses bols d'eau et de bouffe et les sacs ramasse-selles
• son gros coussin-lit, sa couverture et son sac de transport

Location d'une auto

Comme nous demeurons à la campagne, une centaine de kilomètres de Montréal, que personne ne peut vraiment nous reconduire à l'aéroport, d'autant plus qu'on voyage de nuit, on a décidé de louer une voiture qu'on pourra laisser à l'aéroport.  Notre choix c'est arrêté sur Enterprise, considérant la facilité de laisser l'auto à l'aéroport Trudeau et considérant le prix pour la location elle-même et pour un tel service.  D'autres compagnies, comme Budget, nous demandaient une somme assez rondelette pour le "laisser à l'aéroport".  Et on fera la même chose lors du retour en juillet.

Avion:  Air Transat

Oui, on nous a avisé que Air Transat avait des sièges relativement petits et que nous étions à l'étroit.  Mais considérant que c'est un vol direct Montréal/Marseille et le fait qu'on peut avoir un bagage supplémentaire pour de l'équipement de camping, le choix a été facile à faire même si...  Donc, on pourra justifier l'apport d'un sac de couchage, d'une couverture de laine supplémentaire et de petits ajouts "camping".  Billets électroniques achetés le 26 novembre 2013. 

Parcours prévu sur 3 mois

Comme je disais, c'est le voyage "de mon mari" et je ne dis pas ça péjorativement.  Bien au contraire.  J'suis heureuse qu'il occupe son hiver à planifier un itinéraire de son choix.  Quant à moi, n'ayant jamais mis les pieds en Europe, visiter une ville plutôt qu'une autre m'importe peu.  Donc, grosso modo, et sans être coulé dans le ciment voici ce que nous prévoyons visiter. Cependant, faut comprendre que nous faisons de la route entre ces étapes, comme vous pouvez le constater sur les cartes. Certains jours c'est peu mais d'autres jours, ça demande plus de kilométrages variant de 125 à 400km selon les jours, ce qui nous fera perdre une journée ici ou là ou une demi-journée, ne laissant qu'une demi-journée pour visiter...

 

PORTUGAL: 

  • Bragança, 1 jour
  • Vila Real, 1 jour
  • Braga, 1 jour
  • Porto, 2 jours
  • Coimbra, 1 jour
  • Bathala, 1 jour
  • Lisboa, 3 jours
  • Sintra, 2 jours
  • Evora, 1 jour
   

ESPAGNE: 

  • Séville, 5 jours
  • Cordoba, 3 jours
  • Malaga, 2 jours
  • Granada, 5 jours
  • Cartagena, 3 jours
  • Valencia, 5 jours
  • Barcelone, 6 jours
   

FRANCE: 

  • Montpellier,
  • Arles,
  • Marseille,
  • Nice
   

ITALIE: 

  • Turin,
  • Milan,
  • Verona,
  • Venise

Pourquoi ces 2 prochains pays ?  Ma bru est serbo-croate et originaire de ce coin de pays et nous aimerions connaître un tant soit peu son milieu de vie qu'elle a quitté durant la guerre opposant les Croates aux Serbes (1991-1995).  Étant issue des deux milieux, il était évident qu'elle devait quitter son pays avec ses parents et grands-parents et c'est ainsi qu'ils se sont retrouvés au Québec.  D'ailleurs, pendant qu'on organise notre voyage, ils font de même car elle voudrait revoir sa famille d'une part mais surtout montrer à ses deux jeunes fils (11 et 14 ans) d'où elle vient.  Juste dommage que nos dates de voyage ne correspondent pas.  Quand nous reviendrons au Québec, eux partiront pour la Bosnie.  Pour nous, c'était une question de voyager en dehors de la haute saison tandis qu'eux n'ont pas à s'en préoccuper car ils iront dans la famille.

SLOVÉNIE:

  • Ljubljana
   

CROATIE: 

  • Park Plitvicka,
  • Dubrovnik,
  • Orebic,
  • Korcula,
  • Split,
  • Trogir,
  • Sibenik,
  • Zadar,
  • Pula

 

 

Et après ce long périple débutant le 11 avril 2014 et d'environ 8,500 à 10,000 kilomètres, selon nos changements coup de coeur en cours de route, d'avaries imprévisibles ou d'infortunes routières, on doit rapporter le camping-car à Marseille pour reprendre l'avion vers Montréal le 12 juillet 2014.

N'oubliez pas que de la Croatie (puce C), il faut revenir à Marseille (puce A).

Allez-vous être du voyage ?  Si oui, cliquez sur le petit panneau "suite" pour continuer votre lecture.

OU

pour ceux qui n'ont pas tout lu d'un seul coup, vous pouvez y aller par pays, ça sera plus facile...

Préparatifs
Départ
PORTUGAL
ESPAGNE
FRANCE
ITALIE
SLOVÉNIE
CROATIE
ITALIE (retour)
FRANCE (retour)
Épilogue
1
3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22
23 | 24 | 25
26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31
32 | 33
34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40
43 | 44 |